Bac 1 : L’épreuve de mathématiques fait encore des siennes (Photos)
Les examens annuels au Togo sont une fois de plus au cœur de la controverse. L’épreuve de mathématiques du BAC 1, destinée aux séries techniques G, a choqué les élèves et les enseignants ce 31 mai.
Les participants ont été pris au dépourvu par les sujets proposés. Ils ont pris une tournure inattendue. Contrairement aux années précédentes, l’épreuve ne comportait aucune partie consacrée aux fonctions traditionnelles. Cette situation a déconcerté les candidats.
À la place, les élèves ont été confrontés à des problèmes mathématiques appliqués au monde économique, notamment dans l’exercice 4. Cette approche plus concrète, axée sur des applications pratiques, a été perçue comme particulièrement difficile. Cet exercice de l’épreuve de maths du BAC 1 a laissé de nombreux élèves désemparés, témoigne une source.
Cette nouvelle exigence aurait donc suscité un sentiment de défaite chez les candidats. Ceux-ci sont habitués aux exercices centrés sur les fonctions. Les sujets en question, disponibles en photos, permettent de mieux comprendre les enjeux de cette polémique.